Les acharites ne croient-ils qu'en 7 Attributs ?

Publié le par Salam


Les acharites ne croient-ils qu'en 7 Attributs ?


Réponse de Shaykh Faraz Rabbani


Question :


Un imam salafi de la mosquée nous a donné un cours de ‘aqida (dogme) hier. Il a dit que les acharites ne croyaient qu'en 7 attributs. Je sais, bien sûr, que ce n'est absolument pas vrai. Mais comment répondre à de telles paroles erronées. Par exemple, pourquoi parle-t-on des 7 [attributs] à l'exclusion des autres ? Les 7 sont : la Puissance, la Volonté, la Science, le Vie, l'Ouïe, le Vue et la Parole.


Réponse :

Walaikum assalam,


1. C'est de la pure ignorance.


2. Les acharites affirment qu'il y a 20 attributs divins ‘centraux'. Tous les autres attributs d'Allâh en dérivent.


3. En principe, Allâh est caractérisé par toutes les perfections, et exalté au-dessus de toutes les imperfections. Cependant, les savants ont déduit que tous les attributs divins peuvent être systématiquement classés dans le but de les comprendre clairement.


4. Ainsi, ils affirment que :


Allah possède un attribut essentiel : l'Existence.


Allâh possède 5 attributs négatifs : Il est Sans Commencement, Sans Fin, Différent des créatures, Subsistant par Lui-même et Unique. Ces attributs sont dits ‘négatifs' car ils nient leurs contraires, qui sont impossibles à l'égard d'Allâh.


Allâh possède 7 attributs positifs que vous avez mentionnés : la Science, la Volonté, la Puissance, la Vie, l'Ouïe, la Vue et la Parole. Ils ont 7 attributs qui leur sont liés à savoir qu'Allâh est Savant, Voulant, Puissant, Vivant, Entendant, Voyant et Parlant.


La Miséricorde, par exemple, est soit la volonté d'Allâh de faire le bien, ce qui nous renvoie à la Volonté, soit le fait qu'il accorde le bien, ce qui nous renvoie à la Puissance. Son Pouvoir est lié à sa capacité à faire tout ce qu'Il veut, ou à mettre à exécution [Sa Volonté] ; le premier cas nous renvoie à Sa Volonté, le second à Sa Puissance et ainsi de suite...


Les savants disent que le comportement prophétique (sunna) avec les gens de l'innovation (bid'a) est de les ignorer et de s'en éloigner autant que possible.


Walaikum assalam,

Faraz Rabbani


Essai de traduction : http://qa.sunnipath.com/issue_view.a...ID=114&CATE=24


tiré d'aslama.com/forums en remerciant siddi Tassawwuf

Publié dans Aquida des Sunnites

Commenter cet article