Asma ul Husna - Les Plus beaux Noms d'Allah

Publié le par Salam




LES TRES BEAUX NOMS DE ALLAH (ASMÂ’ ALLAH AL-HOUSNA)

Tous les Noms de Allah (Exalté) sont considérés comme Ses propres qualités, excepté le Nom de Dieu : « Allah ».

C’est, en effet, un nom propre désignant l’Entité de Allah. Ces qualités sont au nombre de quatre-vingt-dix-neuf, si nous considérons que les Noms de Allah sont définitivement arrêtés par les Textes (tawqîfiyya), selon l’avis de la majorité des savants. Ceci veut dire que nous nous refusons d’évoquer Allah par un Nom ou une qualité qui n’ont pas été stipulés dans le Coran ou la Sounna du Prophète.

Cependant, leur nombre est bien plus grand, si nous disons que les Noms de Allah (Exalté) sont « conciliables » (tawfîqiyya), dans le sens où l’on peut Lui attribuer tout nom qui convient à Sa Magnificence, même s’il n’a pas été cité par les Textes de la Loi.Il faut rappeler que Allah (Exalté) S’est qualifié par treize Attributs que les docteurs en théologie dogmatique ont recensés. Tout croyant responsable doit les connaître et y croire fermement, car ce sont des Attributs obligatoire de Allah.

Toutes les autres qualités en dérivent, sont incluses dans leur signification ou en sont dépendantes.Quant aux très beaux Noms de Allah, ce sont Ses Noms par lesquels nous invoquons notre Seigneur, L’adorons et Le prions.

Allah (Exalté) dit :

« C’est à Dieu qu’appartient les plus beaux Noms. Servez-vous-en pour l’invoquer ! »
Sourate 7, « Al-A’râf », verset 180

D’après Aboû Hourayra (Que Allah soit satisfait de lui), le Messager de Allah Sallallahu alayhi wa Salam a dit :

« En vérité, Dieu a quatre-vingt-dix-neuf Noms, cent moins un, celui qui les connaît tous entrera au Paradis. »
(Rapporté par al-Boukhârî, Mouslim, at-Tirmidhî et Ibn Mâjah)

Toujours selon Aboû Hourayra RadiyAllahu 3Anho , le Messager de Allah Sallallahu alayhi wa Salam a dit :

« En vérité, Dieu a quatre-vingt-dix-neuf Noms, cent moins un. Tout individu qui les apprend entrera au Paradis. Dieu est impair et il aime tout ce qui est impair ! Ensuite (Aboû Hourayra) les énonça.»
(Rapporté par al-Boukhârî et Mouslim)


Voici la liste complète des Noms de Dieu, selon la version rapportée par at-Tirmidhî dans ses Sounan, nous y ajoutons leurs significations :

01. Allah : Allah C’est le Nom propre de la Sainte Entité divine.

02. Ar-Rahmân : Le Très Clément par essence Le Dispensateur des biens immenses.

03. Ar-Rahîm : Le Très Miséricordieux par excellence Le Dispensateur des biens subtils.

04. Al-Malik : Le Roi, Le Souverain Celui qui gère et agit dans Son Royaume comme il veut.

05. Al-Qouddoûs : L’infiniment Saint Qui est exempt de tout défaut et déficience.

06. As-Salâm : La Paix Qui accorde le Salut et assure la paix et la protection à Ses créatures.

07. Al-Mou’min : Le Fidèle Sécurisant Qui préserve Ses créatures des tourmentes du châtiment, et qui tient Sa promesse.

08. Al-Mouhaymin : Le Prédominant Qui tient tout l’univers sous Sa coupe. Il en est Le Maître.

09. Al-‘Azîz : Le Puissant-Irrésistible Il est Le Vainqueur car Sa Toute-Puissance est unique, intense et sans limite.

10. Al-Jabbâr : Le Contraignant Qui fait exécuter Ses ordres par la création bon gré mal gré.

11. Al-Moutakabbir : Le Superbe Qui est le Seul à détenir les Qualités de grandeur infinie.

12. Al-Khâliq : Le Créateur Qui a donné l’existence à toutes les créatures sans origine préalable, ou Celui qui assigne à chaque chose sa juste mesure.

13. Al-Bâri’ : Le Créateur du non-êtreLe Créateur de tout être animé et qui donne existence aux choses à partir de leur origine.

14. Al-Mousawwir : Le Formateur Qui donne à toute chose son image et sa forme qui les différencient des autres.

15. Al-Ghaffâr : L’AbsoluteurQui pardonne sans cesse et cache les péchés.

16. Al-Qahhâr : Le RéducteurQui tient tout dans Sa « poigne », qui réduit tout à l’impuissance et domine la Création.

17. Al-Wahhâb : Le Donateur GracieuxCelui dont les Bienfaits sont innombrables et les dons inépuisables.

18. Ar-Razzâq : Celui qui pourvoit Qui crée les subsistances et leurs causes.

19. Al-Fattâh : Celui qui ne cesse d’ouvrir Il ouvre à Ses créatures fidèles les portes de Sa Miséricorde et du bien.

20. Al-‘Alîm : L’Omniscient Il est de toute chose Savant, rien ne Lui échappe. Il a su les choses avant leur existence, et Il les a créés conformément à Sa science. Il sait les choses en globalité ou en détail, dans l’absolu ou en particulier.

21. Al-Qâbid : Celui Qui retient ou Qui reprendIl retire la vie et faire mourir. Il est Celui qui accorde Ses biens avec parcimonie à qui Il veut.

22. Al-Bâsit : Celui Qui rétracteQui accorde l’aisance dans la subsistance à qui Il veut : Il donne avec largesse à qui Il veut

23. Al-Khâfid : Celui Qui abaisseQui rabaisse celui qui le mérite en le couvrant d’opprobre, d’humiliation et de tourments.

24. Ar-Râfi ‘ : Celui Qui élèveCelui qui élève et honore par Sa Sollicitude celui qui mérite parmi Ses serviteurs pieux.

25. Al-Mou ‘iz : Celui qui donne puissance et gloireIl accorde Son Appui à celui qui s’attache à Sa religion. Il lui donne la victoire et la domination.

26. Al-Moudhil : Celui qui humilie Il humilie Ses ennemies et les faits tomber dans l’avilissement et le désagrément.

27. As-Samî ‘ : L’Oyant (L’Audiant) Qui perçoit tout ce qui est audible. Rien ne Lui échappe et il est à l’écoute de Ses serviteurs et exauce leurs demandes.

28. Al-Basîr : Le Voyant Qui voit toute chose, même les plus infimes.

29. Al-Hakam : Le Juge, Celui Qui trancheLe Juge dont on ne peut suspendre la sentence ou la récuser, ni faire appel contre Son Jugement.

30. Al-‘Adl : Le Juste Celui dont l’Equité est total et parfaite.

31. Al-Latîf : Le Bienveillant Qui traite Ses créatures avec douceur ou qui est infiniment informé des secrets des cœurs, même des choses subtiles que nul ne voit !

32. Al-Khabîr : Le Bien-Informé Qui connaît les choses dans leurs détails, les plus cachés les plus subtils.

33. Al-Halîm : Le Longanime, L’Indukgent Qui ne se laisse pas emporter par la colère et ne S’empresse pas châtier ou de se venger.

34. Al -‘Adhîm : L’Immense, Le Magnifique Celui dont la Grandeur, l’Eminence et la Majesté sont infinies.

35. Al-Ghafoûr : L’Absoluteur Infini Qui pardonne sans cesse et sans limite.

36. Ach-Chakoûr : Le Très-ReconnaissantQui sait reconnaître les mérites de Ses Serviteurs et accorde un surcroît de bienfaits pour les plus petites œuvres.

37. Al- ‘Aliy : Le Sublime Celui qui a atteint les cimes de la Grandeur. Il est l’Incommensurable dont l’Elévation ne peut être cernée par l’homme.

38. Al-Kabîr : L’infiniment Grand Celui dont la Grandeur ne peut être ni perçue par les sens, ni saisie par les intelligences.

39. Al-Hafîdh : Le Préservateur Qui préserve l’univers de tout défaut de fonctionnement et du désordre. Celui qui conserve les œuvres de Ses créatures : rien ne se perd, tout est consigné dans un livre.

40. Al-Mouqît : Le Nourricier Celui Qui crée et procure les besoins du corps et ceux de l’âme (« les aliments spirituels et matériels »)

41. Al-Hasîb : Celui Qui suffit, Celui Qui demande des comptesCelui qui suffit comme Protecteur ; mais Il est aussi « al-Mouhâsib », Celui qui demande des comptes le Jour de la Résurrection.

42. Al-Jalîl : Le Majestueux Qui est ceint de toutes les qualités de la Magnificence.

43. Al-Karîm : Le Très Généraux Qui donne sans qu’on Lui demande et sans contrepartie.

44. Ar-Raqîb : Le Vigilant L’Observateur de toute chose. Il contrôle et remarque toute chose.

45. Al-Moujîb : Celui Qui exauceQui répond à celui Qui L’invoque.

46. Al-Wâsi ‘ : Le Vaste Dont la miséricorde est immense et dont la Science inclut toute chose.

47. Al-Hakîm : Le Très Sage Le Détenteur de la Sagesse infinie.

48. Al-Wadoûd : L’intensément Affectueux Qui aime le bien pour Ses créatures et leur accorde Ses bienfaits en toutes circonstances.

49. Al-Majîd : Le Glorieux Il est digne des plus hautes glorifications. Qui, de toute éternité, est au sommet de la Gloire extrême, de la Noblesse et de La Grandeur.

50. Al-Bâ ‘ith : Celui Qui suscite, Qui ressusciteQui suscite les messagers auprès des gens. Et c’est Lui aussi qui ressuscite les morts de leurs tombes pour le Rassemblement et le Jugement dernier.

51. Achahîd : Le Témoin AbsoluIl est Témoin présent, et bien informé des actes de toute créature.

52. Al-Haqq : Le VraiLe Constant qui ne varie jamais. L’immuable.

53. Al-Wakîl : Le Gérant Bienveillant Qui prend en charge toutes les affaires des êtres vivants et tous leurs besoins.

54. Al-Qawiy : Le Très Puissant Qui détient la Puissance totale et absolue.

55. Al-Matîn : Le Très Ferme Celui dont la « Vigueur », la « Solidité » et la « Fermeté » sont absolues et intenses.

56. Al-Waliy : Le Maître Prévenant Qui prend en charge et veille à tout ce qui concerne Ses créatures.

57. Al-Hamîd : Le Très Digne de Louanges Qui est Loué et Qui mérite toute Louange.

58. Al-Mouhsî : Celui qui recense tout Qui tient des comptes rigoureux, rien n’échappe à Sa Science.

59. Al-Moubdi’ou : Celui Qui donne l’existence sans modèleQui fait apparaître l’existence première du non-être (le néant), sans modèle préalable.

60. Al-Mou‘îd : Celui Qui redonne existence Qui fait réapparaître les choses après leur anéantissement.

61. Al-Mouhyî : Celui Qui revivifie Celui qui crée la vie et l’insuffle dans chaque être vivant.

62. Al-Moumît : Celui Qui fait mourirQui retire la vie aux êtres vivants.

63. Al-Hayy : Le Vivant Qui jouit de la Vie éternelle, il n’y a pas de fin à Sa Permanence.

64. Al-Qayyoûm : Le Subsistant par Soi Il maintient Seul l’existence : Il n’est ni distrait, ni incapable, alors que toute chose subsiste par Lui et dépend de Lui.

65. Al-Wâjid : L’Opulent Le Riche qui se suffit à Lui-même, Il trouve tout ce qu’Il veut et n’a donc pas besoin d’autrui.

66. Al-Mâjid : Le Très NobleCelui qui est, de toute éternité, au summum de la Gloire et de la Grandeur.

67. Al-Wâhid : L’UniqueL’Unique dans Son Etre, dans Ses Attributs et dans Ses Actes. Sa Parole est unique. Il est Unique sans second, Possesseur sans associé. Il est L’Immuable et Le Permanent.

68. As-Samad : Le Soutien Universel, L’Absolu, Le Refuge C’est auprès de Lui que toute la Création trouve le soutien et le refuge. Il est le Maître-Protecteur. Il est l’Impénétrable exempt de toute similitude avec la Création et ses faiblesses.

69. Al-Qâdir : Le Puissant Celui dont La Puissance est totale, rien ne peut la défier.

70. Al-Mouqtadir : Le Capable Celui qui a pouvoir sur tout. Ce Nom est l’expression du Pouvoir normatif de Dieu (Exalté).

71. Al-Mouqaddim : Celui Qui fait avancerQui détient le pouvoir de faire avancer toute chose, que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan moral.

72. Al-Mou’akhkhir : Celui Qui retardeCelui qui fait reculer (ou retarder) les événements selon Sa Prédestination.

73. Al-Awwal : Le Premier Il est Le Premier sans commencement. Rien n’est antérieur à Lui. Il est Seul par Son Existence.

74. Al-Âkhir : Le Dernier Rien n’est postérieur à Lui. Tout périra sauf Lui. Il n’y aura pas de fin à Son Eternité

75. Adh-Dhâhir : L’Apparent Qui a révélé Son existence par la manifestation de Ses miracles et la création des contingents du non-être (al ‘adam).

76. Al-Bâtin : Le CachéCelui qui a caché Son Essence. Il n’est pas perceptible. Personne ne peut le cerner : Il est Le Subtil.

77. Al-Wâlî : Le TutélaireCelui qui possède toute chose et les dirige comme Il veut.

78. Al-Mouta‘âli : L’ExaltéDieu est infiniment au-dessus de toute imperfection.

79. Al-Barr : Le Bon Dieu est infiniment bon est infiniment généreux.

80. At-Tawwâb : Celui qui accepte le repentir sans cesseCelui qui agrée tous les repentirs, qui guide les désobéissants sur la voie du repentir et qui agrée leur retour sur le droit chemin.

81. Al-Moutaqim : Le Vengeur Qui punit celui qui mérite le châtiment.

82. Al-‘Afouw : L’Indulgent Celui qui absout les péchés de qui retourne vers Lui.

83. Ar-Raoûf : Le CompatissantCelui dont la Compassion et la Miséricorde sont immense.

84. Mâlik al-Moulk : Le Détenteur de la Royauté Le Digne de tout respect et de tout honneur.

85. Dhoû Al-Jalâlo wa Al-Ikrâm : Le Détenteur de la Majesté et de l’HonneurIl n’y a pas de Grandeur, de Perfection et de Noblesse égales aux Siennes.

86. Al-Mouqsit : L’Equitable Qui rend justice aux opprimés.

87. Al-Jâmi‘ : Le Rassembleur Qui rassemblera toutes les créatures le Jour de la Résurrection.

88. Al-Ghaniy : Celui Qui n’a besoin de personne Le Riche au-dessus de tout besoin. Qui Se passe de tout autre que Lui, alors que tout à besoin de Lui.

89. Al-Moughnî : L’Enrichissant, Celui Qui Accorde la suffisanceQui donne généreusement la richesse à qui Il veut parmi Ses créatures.

90. Al-Mâni‘ : Celui Qui protègeCelui qui préserve des causes menant à la perdition.

91. Ad-Dârr : Celui Qui peut nuireIl fait tomber Sa colère sur Ses ennemis.

92. An-Nâfi‘ : L’Utile Celui dont la Bienfaisance et le Bonté sont universelles.

93. An-Noûr : La Lumière Qui est apparent en soi, et fait apparaître les autres.

94. Al-Hâdî : Le Guidée Qui indique et dirige toute chose vers ce qui lui est nécessaire et meilleur.

95. Al-Badî‘ : L’Incomparable Rien en Lui est égal et n’est à Sa ressemblance.

96. Al-Bâqî : Le Permanent Celui dont l’Existence est perpétuelle.

97. Al-Wârith : L’Héritier Qui perdure après que tout périra et disparaîtra.

98. Ar-Rachîd : Celui Qui dirige avec SagesseCelui qui guide Ses serviteurs avec sagesse, justesse et rectitude.

99. As-Saboûr : Le Très Patient A la patience infinie : Il n’est jamais pressé de punir et ne fait rien avant l’heure assignée.

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Tiré du livre La Foi musulmane Dogme et dissidence de Hassan Ayyoub

Publié dans Dhikr Allah

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