Hadith Qudsi : Sur la vision d'Allah par les gens du Paradis

Publié le par Salam

sidebar-header.jpg

Hadith de la vision des croyants de leur Seigneur p
ar l'imam Muslim 0 

'Ubaîdaïllah Ibn Maïsara m'a rapporté d'après 'Abderrahmane Ibn Mehdi, d'après Hammad Ibn Salama, d'après Thabet Al-Bennani, d'après 'Abderrahmane Ibn Abû Leïla, d'après Soheib 0 selon lequel

le Prophète 0  a dit : 

" Quand les gens du Paradis seront entrés au Paradis, Allah le Très Haut leur dira : 

" Voulez-vous que Je vous ajoute autre chose ? " 

Ils répondront : N'as-tu pas blanchi nos faces ? Ne nous as-tu pas fais accéder au Paradis en nous épargnant l'Enfer ? " 

Puis Allah ôtera Son voile devant eux. Ils réaliseront alors que c'est là la plus belle chose accordée par Allah : Sa vue " 

Rapporté par Muslim à travers une autre version mais avec cette chaîne de transmisson, en ajoutant ceci : 

" Ensuite il récita le verset : " A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage".

  allah-en-tuluth.jpg

Commentaire du Hadith

Ennawaoui 0 a dit : " Sache que les gens de science ont deux opinions au sujet des Attributs divins : 

La première est celle de la majorité des pieux anciens qui estiment qu'il ne faut pas essayer d'interpréter leur sens, mais qu'il faut y croire tout en leur donnant un sens qui sied à la majesté et à la puissance d'Allah, et tout en croyant que rien ne ressemble à Allah et qu'Il est exempt de tout les attributs des créatures.

Cette opinions est partagée par un groupe de théologiens dogmatiques, et elle est la plus conforme à la foi.

La deuxième est celle de la majorité des théologiens dogmatiques qui interprètent les attributs prêtant à équivoque selon un sens qui sied à la majesté d'Allah. Cependant, cette interprétation n'est possible que pour celui qui connait les subtilité de la langue arabe, les règles des fondements de la religion, et Allah est plus savant ".

Publié dans A-Hadith Qudssi

Commenter cet article