Liens de Parenté

Publié le par Salam



Salamu Aleykum wa Rahmattullah wa Barrakattuhu



Hadith sur la discussion avec les liens de parenté

Rapporté par Al-Bukhâri dans le livre de l'exégèse, de la sourate " Mohammed", Chapitre : « Et vous coupez vos liens de parenté ».


Khâled Ibn Mukhled nous a rapporté d'après Souleïmane d'après Mu'âwiyya Ibn Abî Muzarrad , d'après son oncle Sa'îd Ibn Yassâr, d'après Abî Hurayra , d'après
 
le Prophète qui a dit :

« Allah a créé la création, et, après avoir achevé de la créer, le liens de parenté se leva et s'accrocha a voile du Tout Miséricordieux.

Allah lui demanda :
 « Qu'est ce qu'il y a ?».

I
l dit :  « Je cherche protection auprès de Toi contre la rupture ».

Il lui dit : « Accepteras-tu que J'accorde Mes faveurs à celui qui te préserve et que Je prive de mes faveurs celui qui te rompt ?»


Il répondit : « Oui, ô Seigneur ! »

Il lui dit :  « Qu'il en soit ainsi ! »

Abû Huraïra ajouta : « lisez, si vous voulez, : « Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? » (Coran, 47, 22)


COEUuR.jpg


Commentaire du hadith : La discussion du Seigneur de la puissance evec le liens de parenté (errahim)

Sa parole : 
« Allah a créé la création et, après avoir achevé de la créer, le liens de parenté se leva et s'accrocha au voile du Très Miséricordieux ».


Le lien de parenté prit forme et s'accrocha au voile du Très Miséricordieux.

El-Baydhâoui a dit :  Dans la mesure où il est dans l'habitude de celui qui demande assistance de s'accrocher au manteau de celui à qui il demande assistance afin qu'il le protège et le protège et le préserve de ce qui lui porte préjudice, ce hadith montre l'importance du liens de parenté (errahim) et sa préservation par Allah.»

El-Qâbisi a dit : « Cette description est attestée, mais avec la purification (tanzîh) d'Allah de toute comparaison avec Ses créatures.»

Il se peut aussi que ce soit un ange qui ait parlé à travers le lien de parenté ou à travers la métaphore et l'exemple. Ce qui compte, ici, c'est de montrer l'importance accordée au liens de parenté, de montrer les mérites de celui qui le préserve et le péché de celui qui la néglige.

Allah lui dit : «  Qu'est-ce qu'il y a ?
».

 Le liens de parenté répondit :
 « Je cherche protection auprès de toi contre la rupture ».

Dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Amroû, cité chez Ahmad , il est dit que le liens de parenté parla avec un langage clair.


Allah lui dit :  « Veux-tu que Je préserve Celui qui te préserve », c'est-à-dire en étant Compatissant envers lui et en lui en accordant Ma miséricorde par faveur et douceur « et que Je brise celui qui te brise », c'est-à-dire en lui refusant Ma miséricorde . Le liens de parenté répondit : « J'accepte Ô Seigneur ! »

Allah lui dit alors : « Qu'il en soit ainsi
».

Abû Huraïra ajouta alors : «Lisez si vous voulez : 

« Si vous vous détournez»
c'est-à-dire en vous détournant du Coran et de ses préceptes, 
« ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre »  en commettant des péchés et en répendant le sang, « et en rompant vos liens de parenté ».
Ennawaoui a dit : Il n'y a aucune divergence sur le fait de la préservation des liens de parenté est une obligation et sa rupture, un péché. En outre, le lien de parenté est de différents degrés, certains plus élevés que d'autres.

Dans le hadith d'Abî Bakra remontant au Prophète , il est dit : 

« Il n'y a pas de péché qui est susceptible de voir Allah accélérer Son châtiment sur terre avec ce qu'Il réserve à son auteur dans l'au-delà, comme la tyrannie et la rupture des liens de parenté » . Rapporté par Ahmed .

Ahmed a rapporté aussi ce hadith d'après Thawbâne qui dit : « Le Prophète a dit : « Celui qui veut se réjouir de voir son délais retardé et sa vie augmenter, qu'il préserve ses liens de parenté ».

Et Allah est plus savant.

Publié dans A-Hadith Qudssi

Commenter cet article