Notre Seigneur descend au ciel terrestre

Publié le par M7z

 normal-bismilah.jpg


Salamu Aleykum wa Rahmatullah wa Barrakattuh


Hadith : { Notre Seigneur descend au ciel terrestre }.

Rapporté par Al-Bukhâri , dans le livres des invocations, chapitre sur l'invocation au milieu de la nuit.


'Abdelaziz Ibn 'Abdullah nous a rapporté d'après Mâlik, d'après Ibn Chihâb, d'après Abî 'Abd-El Agharr et Abî Selma Ibn 'Abderrahmâne, d'après Abî Hurayra ,

d'après Le Prophète qui a dit :

« Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel terrestre, au dernier tiers de la nuit, en disant :

Qui veut M'invoquer, et J'exaucerai son invocation ?

Qui veut me faire une requête et Je la lui satisferai ?

Qui veut me solliciter Mon pardon, et je lui pardonnerai ? »



Commentaire du hadith l'appel d'Allah aux serviteurs afin de L'invoquer et d'espérer en Lui.

« Notre Seigneur descend au ciel terestre »


algerie.jpg


Ennawawi a dit :

Ce hadith fait partie des hadiths sur les attributs. Il a suscité deux opinions célèbres parmi les savants, que nous avons détaillées dans le livre de la foi. En résumé, la première opinions est celle de la majorité des savants parmi les pieux anciens et quelques théologiens dogmatiques, qui estiment qu'il faut croire est vraie d'après ce qui sied à Allah, sans la comparer, dans son sens apparent, à la descente des créatures.

En outre, ils estiment qu'il ne faut pas essayer de l'interpéter tout en sanctifiant et en purifiant Allah des attributs des humains comme le fait de changer de place, de faire des mouvements et autres caractéristiques humaines.

La deuxièmes opinions est celle de la majorité des théologiens dogmatiques ainsi que de certains groupes de pieux anciens. Cette opinions est rapportée par Mâlik et El-Azwâ'ï qui estiment que cette descente doit être interprétée d'après ce qui sied a Allah et en fonction de ces lieux.

A la suite de quoi, ils ont interprété ce hadith de deux façons :

La première est celle de Mâlik Ibn 'Anas et d'autres savants ; elle soutient la miséricorde d'Allah, Son ordre ou Ses anges; c'est comme on dit :

{ Le Diable a fait ceci, lorsque ses suppôts font quelque chose par ses ordres.}

La deuxième est à prendre au sens métaphorique dans un sens métaphorique, et elle signifie se tourner vers ceux qui invoquent avec l'exaucement et la douceur, et Allah et plus savant.

Et sa Parole :

« Cela durera jusqu'à la pointe de l'aurore »; signifie la prolangation du temps de la miséricorde et de la douceur totale jusqu'à ce que pointe l'aurore.Il y a là une incitation à rechercher les invocations et le pardon durant tout le temps mentionné jusqu'à ce qe pointe l'aurore. Ce hadith stipule aussi que le dernier tiers de la nuit est le moment le plus propice pour la prière, les invocations et la demande de pardon; il est meilleur que son début.

Tiré du Livre Somme de Hadith Qudsi avec les commentaires d'Ibn Hajjar Al- Asqalani et Ennawawi aux Edition Iqra

Publié dans A-Hadith Qudssi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article