hadith Qudsi ~ Salamu aleykum

Publié le par M7z


Bismillah-blue.jpg

Hadith sur la création d'Adam

Rapporté par Al-Bukhâri dans le livre du début de la création, chapitre sur la création d'Adam.

'Abdullah Ibn Mohammed a rapporté d'après 'Abderrezâk, d'après M'ammar, d'après Hammâm d'après Abî Huraïra , 


d'après le Prophète qui a dit :

" Allah a créé Adam avec une taille de soixante coudées, puis il lui a dit :

" Va saluer ce groupes d'Anges, et écoute ce qu'ils vont te répondre à ton salut, car ce sera ainsi que toi, et ta descendanse, vous vous saluerez".

Il alla donc vers eux et leur dit : " Que le salut soit sur vous!"

Ils lui répondirent : ' Que le salut soit sur toi, ainsi que la miséricorde d'Allah!".

Ils ajoutèrent ainsi : " Ainsi que la miséricorde d'Allah".

Tous ceux qui entreront au Paradis seront à l'image d'Adam.

Les êtres n'ont cessé de diminuer dans leur taille jusqu'à maintenant".


alislam-salam.jpg


Commentaire du hadith sur la création d'Adam :

" Allah a créé Adam " et 'Abd Errezâq a ajouté d'après Ma'mar "D'après Son image".

Certes, le pronom personnel concerne,ici, Adam, c'est-à-dire qu'Allah l'a créé d'après l'image ou la forme qu'il a donnée initialement. En effet, il n'est pas passé par différentes étapes, dans la matrice, comme c'est le cas de la création de sa descendance, mais Allah l'a créé complètement et parfaitement.

Cependant, ce commentaire a été confronté à un autre hadith qui dit : " Allah a créé Adam selon l'image du Misérordieux ". Je répondrais à cela en disant que ce rajout est un ennoblissement et une manière d'honorer l'homme, car Allah l'a créé dans une image à qui aucune autre image n'équivaut dans la perfection et la beauté. Sa longueur était de soixante coudées. 

L'imâm Ahmad a ajouté d'après le hadith de Sa'îd Ibn  El-Musayyib d'après Abî Huraïra, que sa largeur était de sept coudées.

Allah lui a dit après l'avoir créé : "Va saluer ceux-là", c'est-à-dire les anges "et écoute ce qu'ils vont te répondre" comme salut, car " car ce sera ton salut et celui de ta descendance" après toi.

Il est dit dans le Sahih Ettirmidhî, d'après le hadith d'Abû Huraïra, ce qui suit : " Lorsqu'Allah créa Adam et lui insuffla l'esprit, ce dernier éternua, puis dit : " Louange à Allah". Il loua alors Allah avec Sa permission. Jusqu'à Sa parole : " Va saluer ces anges qui sont assis là-bas". Il alla vers eux et leur dit : " Que le salut soit sur vous". Ils lui répondirent : " Que le salut ainsi que la miséricorde d'Allah soient sur toi". Ils lui ajoutèrent donc : " Et la miséricorde d'Allah".

C'est là le premier pas de la légimité du salut et sa distinction par rapport à l'évoncation d'Allah, car c'est une manière d'ouvrir la porte de la cordialité et de l'union entre les coeurs des frères qui conduit vers la perfection de la foi, comme il est dit dans le hadith de Moslem d'après Abû Huraïra qui dit : " Vous n'entrerez au paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez lorsque vous vous aimerez. Voulez-vous que je vous montre une chose qui, en la faisant, vous vous aimerez ? Répendez le salut entre vous".
 
Ainsi, tous ceux qui entreront au paradis, le feront sous la forme d'Adam , dans l'excellence, la beauté et la haute taille, et non dans leur forme commune caractérisé par les défauts, car les créatures n'ont cessé de régresser  dans la beauté et la taille jusqu'à maintenant, jusqu'à cette présente humanité. Lorqu'ils entreront au paradis, ils deviendront comme était Adam dans sa beauté et sa haute taille.

Dans le livre " Le stimulant du désir pour la visite de la ville d'El-Qods et de l'ami d'Allah (Abraham) " de l'auteur Tâdj Eddine Ettadmurî, d'après ce qu'il a rapporté au sujet d'Ibn Qutaïba, dans ses "Ma'ârif", il est dit : " Adam était imberbe et élégant; la barbe avait poussé chez ses fils après lui; il avait aussi une grande taille et des cheveux fournis et frisés; il était très beau".

Il est dit aussi dans un hadith rapporté par Bukhâri, Moslem, El-Bezzâr, Ettirmidhi et Ennisâ'î : " Allah a créé Adam à partir de la terre, puis à partir de l'argile , puis il l'a laissé jusqu'à ce qu'il devint pareil à une terre cuite. Iblis passait alors devant lui et disait : "Tu as été créé pour une grande cause". Allah lui insuffla alors de Son esprit, et les premiers de ses organes qui furent touchés par l'esprit sont sa vue et ses narines. Il éternua alors puis dit : " Louange à Allah". Il lui répondit : " Que ton Seigneur de fasse miséricorde".

En outre, dans le hadith d'Abî Moussa, rapporté par Abû Dâoud et authentifié par Ibn Habbân, il est dit :" Allah a créé Adam d'une poignée de terre prise dans toute les parties de la terre ; c'est pourquoi les enfants d'Adam ont été créés en fonction des parties de la terre".

El-Qastâlani a dit : Allah a créé l'homme d'après quatre façons : un homme sans père ni mère, en l'occurence Adam, un homme avec seulement le père, en l'occurence Eve, un homme avec seulement la mère, en l'occurence Jésus et un homme avec père et mère, à savoir le commun des hommes, créé à partir d'une goutte d'eau répandue sortie d'entre les lombes et les côtes. Cette création s'accomplit au bout de six étapes : le spermatozoîde, l'adhérence, le morceau de chair, les os, puis la couverture des os avec la chair, puis l'insufflation de l'esprit.

Allah a honoré l'homme et l'a préféré à toutes les créatures; il est l'élu du monde, sa synthèse et son fruit. Le Très Haut a dit : " Nous avons ennobli les fils d'Adam ". (Coran,7,70). Il a dit aussi : " Il a mis à votre service ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre. Tout vient de Lui". (Coran,45,13).

Nul doute que celui pour qui ont été créées toutes les créatures, supérieures et inférieures, est digne de vêtir les habits de la fierté et de s'en enrgueillir devant ceux qui lui montrent de l'hostilité.

Allah l'a créé comme intermédiaire entre des nobles, les anges, et les vils, les bêtes, et c'est pour cela qu'il y a en lui toutes les forces de l'univers. Il l'est, en effet, comme une bête, dans les plaisirs, comme les anges, dans l'intelligence, la science et l'adoration. Allah l'a distingué aussi par la prophétie, dont la sagesse divine a voulu qu'elle soit un genre distinct et une catégorie commune à l'homme et à l'ange, chacun dans son espèce. C'est ainsi que le prophète parmis les hommes est, comme les anges, informé des réalités du royame des cieux, et comme les êtres humains, dans leur nourriture, boisson et autres besoins.

Lorsque l'homme se purifie de ses souillures psychiques et de ses saletés physiques, et se rapproche d'Allah, il devient meilleur que les anges. Le Très Haut a dit : "Les anges entreront auprès d'eux, par toutes les portes. Que la paix soit sur vous, parce que vous avez été constants". ( Coran,13,23-24).

Il est dis aussi dans le hadith : " Les anges sont les serviteurs des élus du paradis ".

Tiré du Livre : Somme de Hadith Qudsi avec les commentaires d'Ibn Hajjar Al Asqalani et Ennawawi page 283,284,285 et 286

Publié dans Salamun-aleykum

Commenter cet article